Nos bibliographies thématiques

Du 20 au 22 septembre 2024, se dérouleront les Journées du Matrimoine.

Le mot ‘matrimoine’ désigne les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes.

Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine centrées sur les femmes sont apparues en France dès 2015 et en Belgique  à partir de 2019 à Bruxelles, à l’initiative de l’asbl L’architecture qui dégenre. Cette 6e édition dévoilera l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social…

Ces journées sont l’occasion pour le Réseau des bibliothèques de Charleroi de proposer une bibliographie sélective d’ouvrages sur cette thématique et de créer un nouveau rayon à la bibliothèque A. Rimbaud dédié à la découverte du matrimoine actuel – artistique, politique et féministe.

L’objectif de ces journées est de mettre en valeur la mémoire des créatrices du passé et  la transmission de leurs œuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors Matrimoine et Patrimoine constituent ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.

Le Matrimoine a donc maintenant un rayon qui lui est entièrement dédié au sein de la section Jeunes adultes de la bibliothèque A. Rimbaud, n’hésitez pas à venir emprunter les ouvrages de cette sélection.


Bibliographie “LGBTQUIA+ – Friendly city / Jeunes adultes”.

Pour l’Unesco, l’éducation et l’accès à l’information sont une solution pour atteindre ses principaux objectifs, qui sont la culture de la paix et l’égalité des genres.

Dans ce contexte, les missions  des bibliothèques publiques sont de mettre à disposition de la population des documents  permettant d’encourager l’égalité des sexes, l’acceptation de soi et la compréhension des autres genres et sexualités.

Depuis plusieurs années, les bibliothèques de Charleroi ont donc décidé qu’un axe de  leur politique d’acquisition aurait comme objectif d’offrir des collections adultes et jeunesse, valorisant une littérature inclusive.

En proposant des romans avec des héros et héroïnes marginalisé.e.s ou issu.e.s de minorités ; des récits où les diversités coexistent ; des albums mettant en avant l’égalité des genres et l’abolition des clichés sexistes, les bibliothèques donnent une chance à tous de sortir des stéréotypes et de s’épanouir  en suivant des modèles de rôles plus égalitaires.

En 2023, nous vous proposions une sélection d’ouvrages à destination des enfants. Cette année est l’occasion de valoriser notre fonds Jeunes Adultes par une bibliographie sélective incluant des romans et des documentaires.

L’an passé, dans le cadre de la  campagne : « Libraries are for everyone », un logo représentatif du mouvement LGBTQIA+ a été apposé sur les romans Jeunes adultes abordant les questions du genre, de l’identité ou de l’orientation sexuelle. Vous pourrez donc aisément les retrouver au sein de la section JA.

Ces livres visent à offrir de la visibilité au mouvement dans la littérature et permettent aussi aux lecteurs de s’identifier et se sentir représenté.

Les Big Fights sont l’occasion de montrer que les livres constituent des outils de sensibilisation, de formation et d’information sur les combats à mener contre les discriminations et les inégalités.



Nos plus anciennes bibliographies
Les bibliothèques … en mode Big Fights ! Depuis plusieurs années, les bibliothèques de Charleroi ont décidé qu’un axe de leur politique d’acquisition aurait comme objectif d’offrir des collections valorisant une littérature inclusive. Diversifier les fonds, c’est une des clés pour déconstruire certains stéréotypes qui perdurent. Proposer des livres avec des héros et héroïnes marginalisé.e.s et/ou issu.e.s de minorités, ainsi que des récits où les diversités coexistent… tel est l’objectif du Réseau des Bibliothèques de la Ville de Charleroi. Des bibliographies sélectives sont mises à disposition dans les bibliothèques et permettent aux citoyens de retrouver des livres traitant de ces sujets : “Equality-Love-Pride”, “Cassons les clichés”, “Des livres pour s’aimer”, “Charleroi Fight Racisme”, etc. Les Big Fights sont l’occasion de mettre en valeur ces fonds et de les faire connaître par tous. Que vous vous sentiez concerné.es ou non, cette diversification est importante. Elle permet de se construire confiant.e et légitime, elle permet aussi de mieux comprendre les autres et de les considérer comme égaux. [...]
Les Big Fights, ce sont 5 combats incontournables contre les discriminations, les inégalités et les violences ciblées au sein de la Ville de Charleroi. Ces luttes, portées par le Service de l’Egalité des Chances, doivent se mener de manière transversale pour faire de Charleroi une ville « Zéro discrimination ». Elles doivent être visibilisées et outillées. C’est pourquoi le Réseau des bibliothèques propose des bibliographies sélectives sur ces thématiques. Une  campagne est organisée autour de  la Journée Internationale des Personnes en Situation de Handicap, le 3 décembre. En quelques décennies, le statut des personnes en situation de handicap a fortement évolué. De l’assistanat à l’obligation d’intégration, le droit à la pleine participation à la société est acquis. Malgré cela, qu’elles soient porteuses de handicaps physiques, sensoriels, intellectuels ou invisibles, ces personnes sont encore trop souvent invisibilisées et/​ou subissent encore des discriminations et même des violences. Fight ! Cette bibliographie sélective propose des ouvrages fictionnels et documentaires sensibilisant à ce combat. Elle est destinée à un public adulte et jeune adulte. Petit tip pour la lecture : = personnage principal / = personnage secondaire. [...]
Les Big Fights, ce sont 5 combats incontournables contre les discriminations, les inégalités et les violences ciblées au sein de la ville de Charleroi, Ces luttes, portées par le Service de l’Egalité des Chances, doivent se mener de manière transversale pour faire de Charleroi une ville “Zéro discrimination”. Une campagne est organisée autour de la Journée Mondiale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, le 25 novembre. En effet, une femme a plus de chance de mourir de violences intrafamiliales que d’un accident de voiture ! Rien qu’en 2022, on dénombrait 20 féminicides en Belgique… Les médias et les associations nous le rappellent sans cesse : aujourd’hui, on peut encore souffrir, devoir fuir, perdre la garde des enfants, se retrouver à la rue parce qu’on est une femme. Aujourd’hui, on peut encore mourir parce qu’on est une femme. Fight ! Cette bibliographie sélective propose des ouvrages fictionnels et documentaires sensibilisant aux violences faites aux femmes. [...]
Dans le cadre du Big Fight consacré au bien-être animal, le Réseau des bibliothèques de Charleroi vous propose une sélection d’ouvrages documentaires et fictionnels, adultes et jeunesse consacrés aux animaux, à leurs besoins et à leurs attentes. En rassemblant une sélection diversifiée de documentaires, d’albums, romans et bandes dessinées, cette bibliographie aspire à éclairer les débats, à susciter la réflexion et à encourager une prise de conscience plus profonde de nos responsabilités et devoirs envers tous les êtres vivants partageant notre planète. Dès le plus jeune âge, il est important de sensibiliser au fait de prendre soin des diverses espèces qui nous entourent. Cela implique l’adoption de gestes visant à préserver leur bien-être et à susciter une réflexion sur nos responsabilités avant de choisir d’accueillir un animal de compagnie. [...]
Les bibliothèques mettent à la disposition du citoyen des collections sensibilisant à l’égalité des genres. Chausser les lunettes du genre, c’est prendre conscience que de nombreuses décisions ont un impact différencié selon que l’on soit un citoyen ou une citoyenne, et que cela génère des inégalités. La Ville de Charleroi se positionne de manière forte en se dotant d’un « Plan genre » visant à l’égalité entre, et pour, les femmes et les hommes. Grâce à ce plan, Il est question d’intégrer la dimension de genre dans l’ensemble des politiques publiques. Celle-ci est appelée «gender mainstreaming» et peut être définie comme « la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de décision, avec pour objectif d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs et actrices généralement impliqué·e·s dans la mise en place des politiques ». La volonté est que chaque personne présente dans la cité se sente respecté·e et concerné·e. Les bibliothèques mettent à la disposition du citoyen des collections sensibilisant à l’égalité des genres. [...]
Selon l’Unesco, l’éducation et l’accès à l’information sont une solution pour atteindre ses principaux objectifs qui sont la culture de la paix et l’égalité des genres. Dans ce contexte, le rôle des bibliothèques publiques est de mettre à disposition de la population des documents  permettant d’encourager l’égalité des sexes et  l’acceptation et la compréhension des autres genres et sexualités. Depuis plusieurs années, les bibliothèques de Charleroi ont donc décidé qu’un axe de  leur politique d’acquisition aurait comme objectif d’offrir des collections adultes et jeunesse, valorisant une littérature inclusive. Des collections mettant  en avant  l’égalité des genres et l’abolition des clichés sexistes sont en effet la voie vers une société plus égalitaire et plus pacifiste. En mettant en avant des documents jeunesse dégenrés, les bibliothèques donnent une chance aux enfants de sortir des stéréotypes et de grandir en suivant des modèles de rôle plus égalitaires. Retrouvez la sélection en ligne sur notre catalogue. Des livres pour (s’)aimer et (s’)accepter ! [...]
Les bibliothèques … en mode Big Fights ! Depuis plusieurs années, les bibliothèques de Charleroi ont décidé qu’un axe de leur politique d’acquisition aurait comme objectif d’offrir des collections valorisant une littérature inclusive. Diversifier les fonds, c’est une des clés pour déconstruire certains stéréotypes qui perdurent. Proposer des livres avec des héros et héroïnes marginalisé.e.s et/ou issu.e.s de minorités, ainsi que des récits où les diversités coexistent… tel est l’objectif du Réseau des Bibliothèques de la Ville de Charleroi. Des bibliographies sélectives sont mises à disposition dans les bibliothèques et permettent aux citoyens de retrouver des livres traitant de ces sujets : “Equality-Love-Pride”, “Cassons les clichés”, “Des livres pour s’aimer”, “Charleroi Fight Racisme”, etc. Les Big Fights sont l’occasion de mettre en valeur ces fonds et de les faire connaître par tous. Que vous vous sentiez concerné.es ou non, cette diversification est importante. Elle permet de se construire confiant.e et légitime, elle permet aussi de mieux comprendre les autres et de les considérer comme égaux. Retrouvez la sélection “Fight racism” sur notre catalogue en ligne. [...]
Dans le cadre du mois d’activités “Femmes de Mars” 2023, se déroulant à Charleroi durant tout le mois de mars, le Réseau des Bibliothèques de Charleroi vous invite à découvrir sa bibliographie et ses collections autour du féminisme et des droits des femmes ! Vous trouverez dans cette bibliographie des documentaires, des fictions, des BD issus de la section Adulte ainsi que des romans Jeunes Adultes. [...]
Aujourd’hui, de nombreux créateurs proposent une diversité de livres, dans la forme ou dans le fond : Robert Sabuda, Votjech Kubasta, Marion Bataille, David Carter, Kveta Pacodska…, Chez ces auteurs,  le livre et l’œuvre d’art semblent se fondre parfaitement dans ce terme : livre-objet. Découvrez la sélection via notre catalogue collectif en ligne. Et filez vite découvrir les photos de l’exposition dédiée sur notre page Facebook. [...]
Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi a décidé de montrer comment Georges Simenon a trouvé à Charleroi un décor intense et un impact émotionnel pour y situer son premier roman publié chez Gallimard en 1934 : « Le Locataire », adapté à l’écran avec Simone Signoret et Philippe Noiret. Cette brochure présente les différents ouvrages écrits par Michel Carly, qui est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vie et de l’œuvre de Simenon, et qui proposa une conférence et une balade contée le samedi 1er octobre 2022 à la bibliothèque A. Rimbaud. Découvrez la sélection via notre catalogue collectif en ligne. [...]