Bibliographie “Cap sur l’égalité des genres !”

Les bibliothèques mettent à la disposition du citoyen des collections sensibilisant à l’égalité des genres.

Chausser les lunettes du genre, c’est prendre conscience que de nombreuses décisions ont un impact différencié selon que l’on soit un citoyen ou une citoyenne, et que cela génère des inégalités. La Ville de Charleroi se positionne de manière forte en se dotant d’un « Plan genre » visant à l’égalité entre, et pour, les femmes et les hommes.

Grâce à ce plan, Il est question d’intégrer la dimension de genre dans l’ensemble des politiques publiques. Celle-ci est appelée «gender mainstreaming» et peut être définie comme « la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de décision, avec pour objectif d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs et actrices généralement impliqué·e·s dans la mise en place des politiques ».

La volonté est que chaque personne présente dans la cité se sente respecté·e et concerné·e.

Les bibliothèques mettent à la disposition du citoyen des collections sensibilisant à l’égalité des genres.