Fureur de Lire – Autour de Simenon

Dans le cadre de la Fureur de Lire, la Bibliothèque A. Rimbaud  vous invite à une balade contée et une conférence autour de Georges Simenon.

* A 10h30 – Conférence : “Comment Simenon découvre Charleroi ? Comment Simenon entre en écriture ?”

Simenon et Charleroi, Simenon et l’écriture : comment naît un roman chez Simenon ?

Pourquoi Charleroi ?

Quelle étrange alchimie inédite préside à l’écriture ?

Quel est ce rapport physique, unique dans la littérature, entre l’écrivain et son personnage ?

Et Maigret, est-il un peu Simenon ?

* A 14h – Balade : “Sur les pas de Simenon à Charleroi : de la ville haute à quartier coron de Couillet : le vrai décor du roman Le locataire.”

La ville haute, qui constitue une partie visible du décor que G. Simenon choisit dans le cadre de son roman “Le Locataire”.  Les quelques maisons Art Déco du haut de la ville permettront de parler de l’engouement du romancier pour les Arts Décoratifs, dès 1924.

Couillet, le quartier-coron où la ville a conservé les châssis à molettes et qui constitue le vrai décor que découvre et photographie Simenon en février 1933 et qu’il choisit pour cerner la trame de son roman. Comment il passe du visuel à l’écriture, c’est-à-dire comment naît le roman, comment il le compose, pourquoi il a été marqué par ce décor.

Inscription obligatoire au 071/ 31 58 89.

Où? A la bibliothèque Arthur Rimbaud. Boulevard Defontaine 35 – 6000 Charleroi.

Quand? le samedi 1er octobre 2022.

Pour qui ? Animation ouverte à tout public.