Covid 19

Selon le PROTOCOLE A DESTINATION DES OPERATEURS CULTURELS

Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture

[Mise à jour : 2 août 2021]


  1. 6 règles d’or à appliquer

Respectez les règles sanitaires (d’hygiène)

Pratiquez vos activités de préférence en extérieur

Pensez aux personnes vulnérables

Gardez vos distances (1m50)

Limitez vos contacts rapprochés à maximum 15 min (conformément aux recommandations)

Observez les règles sur les rassemblements

Nettoyage des mains (désinfection et/ou lavage conformément aux séquences prévues)

Le port du masque pour l’animateur est obligatoire lorsque la distance de 3 m entre l’animateur et le public ne peut être respecté.

  • Les commandements.
  1. Désigner un point de contact Corona

Chaque bibliothèque désigne un point de contact (personne physique) qui assure le suivi des mesures de sécurité avant, pendant et après les activités.

Le point de contact de l’organisation est publié sur le site web de l’opérateur, de manière à ce que les centres de contact puissent les contacter pour le traçage.

  • Communiquer, informer

La communication joue un rôle très important dans le déroulement sécurisé des activités. C’est un point important pour un accueil serein du public.

Le public sera informé sur :

· les conditions de participation (horaires, inscriptions/réservations, organisation des groupes, …);

· les mesures de sécurité générales et spécifiques, tant avant, pendant qu’après les activités ;

· les engagements concrets sur ce qui se passe si quelqu’un tombe malade après une participation à une activité. Ces informations doivent être mises à jour et régulièrement rappelées. Le point de contact corona s’assure du suivi de ces informations.

  • Distances sociales

La distanciation sociale est, en plus de l’hygiène, l’élément le plus important pour lutter contre la propagation du virus.

En principe et sauf exception, une distance minimale de 1m50 entre chaque groupe de personnes sera obligatoire.

Protocole secteurs culturels – COVID-19 – FWB Culture – Juin 2021 4

Groupe tout public :

Sont considérées comme « ménage », les personnes vivant sous le même toit ; que ce terme vise également les nouvelles configurations familiales telles que les familles recomposées ou d’autres situations dans lesquelles les personnes concernées ne vivent strictement parlant pas sous le même toit de manière ininterrompue.

Il est entendu que les règles spécifiques aux ménages doivent à tout moment être appliquées en tenant compte du droit au respect de la vie privée et que dès lors, on n’attend par exemple pas des responsables ou du personnel d’un établissement qu’ils vérifient s’il s’agit effectivement des membres d’un même ménage.

Groupes scolaires :

Pour les enfants jusqu’à douze ans accomplis, aucune distanciation n’est requise. Dans la mesure du possible, elle est toutefois recommandée. Les encadrants (adultes) des enfants essaieront de respecter autant que possible la distance avec les enfants.

  • Hygiène

La bibliothèque fournira le matériel nécessaire pour assurer une bonne hygiène du public et de son personnel.

-Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau, ou les désinfecter avec un gel hydro-alcoolique, est et reste une règle de base, et doit donc être possible à tout moment avant, pendant et après l’activité.

Des informations générales et de sensibilisation à l’hygiène (se laver les mains, éternuer dans le pli du coude, utiliser des mouchoirs en papier, …) sont également activement diffusées.

  • Nettoyage et désinfection

Dans la mesure du possible, l’infrastructure sera nettoyée/désinfectée régulièrement – au moins quotidiennement. Une attention accrue sera apportée aux surfaces de contact fréquemment utilisées telles que les poignées de porte, les robinets, les interrupteurs, etc.

Le matériel utilisé lors des activités sera également nettoyé au moins quotidiennement, surtout s’il est utilisé par plusieurs personnes.

  • Ventilation

Le virus se dispersant par aérosols, la ventilation joue un rôle crucial dans la limitation des risques de contamination. Elle permet de renouveler l’air intérieur des locaux et de notamment réduire la présence de ces aérosols potentiellement contaminés par le Covid 19 produits par un occupant lui-même contaminé.

Si les activités se déroulent à l’intérieur, les espaces seront ventilés et aérées (par exemple en ouvrant une fenêtre soit oscillo-battant en continu ou en grand 5 min/heure).

  • Protection personnelle : port du masque

Le port du masque buccal est obligatoire pour toute personne, à l’exception des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, dans les bibliothèques.

  • Gestion des personnes infectées

Le principe de base suivant s’applique : si vous vous sentez malade, restez à la maison.

Les coordonnées de chaque personne (ou d’une personne par bulle) qui participe à vos événements/activités seront demandées et conservées pendant 15 jours.

(Réservation et inscription préalable du public aux activités.)

Protocole secteurs culturels – COVID-19 – FWB Culture – Juin 2021 7

Si un participants nous informe qu’il a été testé positif après avoir participé à un de vos événements/activités, nous consulterons ces deux sites internet qui expliquent le déroulement des tests et du suivi des contacts : – https://www.info-coronavirus.be/fr/dépistage/ – https://www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts/

  • Conformité et respect des mesures

Le document démontre comment l’opérateur respecte les principes généraux et reprend notamment les éléments suivants :

– Le contrôle des groupes (nombre de participants, gestion des entrées/sorties et des flux, etc.) à l’arrivée, dans le hall, lors de pauses, lors des entrées, sorties, gestion des files d’attente, etc.

– L’aménagement des pièces, avec une attention particulière à l’aération/ventilation et aux sanitaires (accès, signalisation des distances, désinfection, etc.).

Ce protocole est important :

– comme document de base pour préparer chaque activité ́/évènement ;

– comme guide pour l’organisateur, l’animateur et le participant, le responsable de la salle ;

– comme preuve que l’activité ́ a lieu selon les règles de sécurité.


Adaptation du Protocole au Réseau des Bibliothèques de Charleroi et aux animations.

Animations pour les groupes scolaires.

Dans la mesure du possible, les animations scolaires se dérouleront en dehors des heures d’ouverture, afin de respecter la distanciation sociale.

Avant l’animation :

Il faudra préciser que les sanitaires ne sont pas disponibles.

A l’inscription pour le scolaire, on tient note du nom du partenaire, de l’accompagnant, un numéro de téléphone et le nombre de participants s’il s’agit d’un groupe. 

En cas d’animation en tout public, des grilles d’inscription reprenant le nom et les coordonnées des participants sont complétées.

Pendant l’animation :

Respectez les règles d’hygiène : La désinfection des mains avant l’animation est obligatoire. Elle doit être possible pendant et après l’animation.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 12 ans.  Pour le maternelle et le primaire, pas de distanciation entre les enfants. 

Ce n’est pas le cas à partir du secondaire où les enfants de plus de 12 ans doivent porter le masque. La distanciation doit être respectée entre le groupe et l’animateur.

Les animations seront organisées uniquement là où un espace suffisamment grand est possible et facile à aérer et ventiler.

Le nombre de participants devra être revu à la baisse selon les espaces disponibles. Il sera calculé en fonction de cet espace.

La durée de l’animation sera réduite également.

Le matériel utilisé sera désinfecté.

Animations en hors les murs :

Le bibliothécaire se renseignera auprès du lieu d’accueil quant aux règles en vigueur avant de proposer une activité. Il gardera ses distances avec les participants et portera le masque.  Nos bibliothécaires peuvent se rendre en animation chez un partenaire qui garantit les mesures de sécurité. 

Désinfection des mains de l’animateur, de l’accueillant et des participants avant l’animation.  La désinfection doit être possible pendant et après l’animation.

Tout le matériel utilisé sera nettoyé après l’animation. 

Le bibliothécaire tiendra à jour son listing d’animation afin de savoir chez quel partenaire il était et à quelle date.

Animations tout public.

Dans la mesure du possible, les animations scolaires se dérouleront en dehors des heures d’ouverture, afin de respecter la distanciation sociale.

Avant l’animation :

Déterminer le nombre de bulles qui peuvent être acceptées en fonction des m²

A l’inscription, on tient note du nom du participant, un numéro de téléphone et le nombre de personnes dans la bulle. Il faudra préciser que les sanitaires ne sont pas disponibles.

Pendant l’animation :

Respectez les règles d’hygiène : La désinfection des mains avant l’animation est obligatoire. Elle doit être possible pendant et après l’animation.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 12 ans. 

La distanciation doit être respectée entre le groupe et l’animateur et entre les bulles.

Les animations seront organisées uniquement là où un espace suffisamment grand est possible et facile à aérer et ventiler.

Le nombre de participants devra être revu à la baisse selon les espaces disponibles. Il sera calculé en fonction de cet espace.

La durée de l’animation sera réduite également.

Le matériel utilisé sera désinfecté.