Le Réseau des bibliothèques de Charleroi permet l’accès à 13 implantations. Douze d’entre elles sont gérées par la Ville de Charleroi dans les quartiers (Couillet, Dampremy, Gilly, Goutroux, Gosselies, Jumet, Marchienne-Au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Ransart et Roux) ainsi qu’à Charleroi centre (Bibliothèque A. Rimbaud) ; la Bibliothèque Langlois étant gérée par la Province de Hainaut.
Ces bibliothèques sont accessibles à tous gratuitement et développent une politique cohérente de la lecture, travaillent en concertation, sont régies par un règlement unique, offrent partout les mêmes conditions d’accès, assurent les mêmes services et participent au catalogue collectif de la Province de Hainaut.
Les objectifs des actions mises en place doivent nous permettre notamment de lutter contre l’exclusion socioculturelle par la sensibilisation à la diversité des formes d’expression et de créativité, et la participation active des publics dans les projets individuellement et collectivement ; de contribuer à la lutte contre la fracture numérique ; de développer les capacités d’analyse critique ; d’initier les publics à une démarche citoyenne et à l’émancipation ; d’aider à l’amélioration des capacités langagières ; de développer l’imaginaire et la créativité à travers l’écriture ou l’expression artistique…
A moyen et long terme, il s’agit d’inscrire notre PDL dans une perspective de citoyenneté et d’éducation permanente et de rejoindre ainsi les axes du projet Ville 2019-2024. Les actions prévues, tant dans la diversité des pratiques, que des supports et de la mise en œuvre entendent favoriser l’ouverture, la découverte, l’apprentissage dans une optique d’éducation permanente et d’épanouissement personnel.