Du 20 au 22 septembre 2024, se dérouleront les Journées du Matrimoine.
Le mot ‘matrimoine’ désigne les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes.
Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine centrées sur les femmes sont apparues en France dès 2015 et en Belgique à partir de 2019 à Bruxelles, à l’initiative de l’asbl L’architecture qui dégenre. Cette 6e édition dévoilera l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social…
Ces journées sont l’occasion pour le Réseau des bibliothèques de Charleroi de proposer une bibliographie sélective d’ouvrages sur cette thématique et de créer un nouveau rayon à la bibliothèque A. Rimbaud dédié à la découverte du matrimoine actuel – artistique, politique et féministe.
L’objectif de ces journées est de mettre en valeur la mémoire des créatrices du passé et la transmission de leurs œuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors Matrimoine et Patrimoine constituent ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.
Le Matrimoine a donc maintenant un rayon qui lui est entièrement dédié au sein de la section Jeunes adultes de la bibliothèque A. Rimbaud, n’hésitez pas à venir emprunter les ouvrages de cette sélection.
Bibliographie “LGBTQUIA+ – Friendly city / Jeunes adultes”.
Pour l’Unesco, l’éducation et l’accès à l’information sont une solution pour atteindre ses principaux objectifs, qui sont la culture de la paix et l’égalité des genres.
Dans ce contexte, les missions des bibliothèques publiques sont de mettre à disposition de la population des documents permettant d’encourager l’égalité des sexes, l’acceptation de soi et la compréhension des autres genres et sexualités.
Depuis plusieurs années, les bibliothèques de Charleroi ont donc décidé qu’un axe de leur politique d’acquisition aurait comme objectif d’offrir des collections adultes et jeunesse, valorisant une littérature inclusive.
En proposant des romans avec des héros et héroïnes marginalisé.e.s ou issu.e.s de minorités ; des récits où les diversités coexistent ; des albums mettant en avant l’égalité des genres et l’abolition des clichés sexistes, les bibliothèques donnent une chance à tous de sortir des stéréotypes et de s’épanouir en suivant des modèles de rôles plus égalitaires.
En 2023, nous vous proposions une sélection d’ouvrages à destination des enfants. Cette année est l’occasion de valoriser notre fonds Jeunes Adultes par une bibliographie sélective incluant des romans et des documentaires.
L’an passé, dans le cadre de la campagne : « Libraries are for everyone », un logo représentatif du mouvement LGBTQIA+ a été apposé sur les romans Jeunes adultes abordant les questions du genre, de l’identité ou de l’orientation sexuelle. Vous pourrez donc aisément les retrouver au sein de la section JA.
Ces livres visent à offrir de la visibilité au mouvement dans la littérature et permettent aussi aux lecteurs de s’identifier et se sentir représenté.
Les Big Fights sont l’occasion de montrer que les livres constituent des outils de sensibilisation, de formation et d’information sur les combats à mener contre les discriminations et les inégalités.