Nos bibliographies thématiques

Georges Simenon à Charleroi

Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi a décidé de montrer comment Georges Simenon a trouvé à Charleroi un décor intense et un impact émotionnel pour y situer son premier roman publié chez Gallimard en 1934 : « Le Locataire », adapté à l’écran avec Simone Signoret et Philippe Noiret.

Cette brochure présente les différents ouvrages écrits par Michel Carly, qui est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vie et de l’œuvre de Simenon, et qui proposera une conférence et une balade contée le samedi 1er octobre 2022 à la bibliothèque A. Rimbaud.

Découvrez la sélection via notre catalogue collectif en ligne.


Un week-end à Charleroi

Fondée au XVIIe siècle, la ville fut d’abord une garnison militaire pour devenir une cité industrielle de premier plan au long du XIXe siècle.

Depuis quelques années, la politique de la Ville est de faire des stigmates de ce passé de
véritables leviers de rénovation : les terrils deviennent des réservoirs de biodiversité où les anciens bâtiments industriels renaissent par la culture.

Ville d’architecture, Charleroi possède de nombreux édifices remarquables et notamment de nombreux bâtiments Art Nouveau et Art Déco.

C’est dans ce contexte, qu’il nous a semblé intéressant de proposer une bibliographie de livres permettant de découvrir notre ville et ses multiples facettes: histoire, folklore, architecture, tourisme,…

Retrouvez en ligne sur notre catalogue l’intégralité de cette bibliographie.

Découvrez aussi...