Bibliographies

A la Bibliothèque A. Rimbaud a été créé un fonds d’ouvrages pour la jeunesse dans le cadre de la mise en place de différents fonds visant une bibliothèque solidaire et inclusive.

Cette bibliographie concerne des livres jeunesse dont les thématiques abordent l’égalité des sexes, l’affirmation de soi, la diversité corporelle, familiale, fonctionnelle, sexuelle, de genre et de sociétés…

Il s’agit d’une sélection de livres intéressants du point de vue des représentations non-stéréotypées pour mettre en avant des principes tels que le développement de la pensée critique, l’ouverture, la tolérance, l’inclusion, la solidarité et la construction d’un monde plus égalitaire.

Découvrez cette sélection non exhaustive d’ouvrages sur cette thématique et n’hésitez pas à consulter le fonds qui se trouve à la bibliothèque A. Rimbaud classé au mot clé : Filles = Garçons.


Dans le cadre de notre fonds d’ouvrages visant une bibliothèque solidaire et inclusive, la brochure intitulée « Des livres pour s’aimer » concerne l’Estime de soi.  Les ouvrages sont destinés à sensibiliser le travail de l’estime de soi chez l’enfant, une aptitude essentielle pour son développement et son bien-être. Cette liste regroupe des histoires et documentaires pour apprendre à l’enfant à bien se connaître, à l’encourager à affronter des situations difficiles ou nouvelles, à exprimer ses émotions et ses idées, à faire face à l’échec et à apprendre à s’aimer davantage pour mieux vivre avec les autres et lui-même.

Nous souhaitons sensibiliser à l’estime de soi qui se construit tôt, dès l’enfance au sein du cercle familial.  Par le biais de cette sélection, il s’agit d’accompagner adultes et enfants dans ce processus en favorisant  une vision positive d’eux-mêmes basée sur le fait que chaque enfant a de la valeur,  en développant le sentiment d’être aimés, en  les encourageant à relever des défis à la mesure de leurs capacités, … afin de renforcer leurs compétences communicationnelles et relationnelles.

Parcourez cette liste non exhaustive de fictions et documentaires issue de notre fonds « Estime de soi », disponible à la Bibliothèque Arthur Rimbaud.


Cette nouvelle sélection de livres jeunesse tente de sensibiliser à la notion de développement durable. Nous souhaitons amener la réflexion sur ce sujet d’actualité qui concerne tout un chacun. 

Répondant à un besoin pour les générations actuelles et futures, les ouvrages sensibilisent les enfants au respect de l’environnement et leur offrent des informations utiles pour mener des activités et projets relatifs à celui-ci. Cette bibliographie a pour objectif de servir de base à un travail pédagogique et instructif qui, en dehors de la sensibilisation à l’écologie, est une leçon de vie, offrant de nombreuses informations sur les phénomènes météorologiques et les mécanismes d’effet de serre découlant des activités de l’homme sur la terre.

Les différents ouvrages proposent des solutions et gestes simples à la portée de tous et  encouragent l’enfant à s’impliquer dans une démarche écologique et citoyenne.   Découvrez cette sélection d’ouvrages non exhaustive issue de notre fonds « Développement durable » pour lutter contre le réchauffement, la déforestation et la pollution.


Bibliographie sélective et commentée : Le Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge est l’un des contes les plus connus et celui, sans doute, le plus raconté aux enfants (avec les 3 Petits Cochons) et cela depuis longtemps.

Nombres d’illustrateurs, au cours des siècles, se sont laissé prendre dans ses filets (ou plutôt son panier) et on ne compte plus les nombreuses suites, parodies, « spin off » et autres autour du Petit Chaperon Rouge. Sans parler des adaptations théâtrales, cinématographiques et films d’animation (parfois heureuses, parfois moins).

Vous trouverez, ci-après, une liste, non exhaustive, d’albums présents dans le Réseau des Bibliothèques de Charleroi.

Dans cette bibliographie commentée, nous avons tenté de présenter un échantillon le plus large possible tant au niveau du type d’illustrations que de l’adaptation, du texte et du public visé.  Bien entendu, nos goûts et nos coups de cœur sont entrés en ligne de conte … euh de compte !

Les ouvrages autour du Petit Chaperon rouge sont légion, notre sélection n’en représente qu’une petite partie. Le premier des critères fut d’être dans la possibilité de les mettre à votre disposition.

Alors partageons le plaisir de découvrir ou redécouvrir ce conte et ses « dérivés ».

Laissez-vous tenter et bonne balade dans « les forêts » du Petit Chaperon Rouge.


Bibliographie EURO 2021 : 11 juin – 11 juillet

A l’occasion du Championnat d’Europe de football 2021, le Réseau des bibliothèques de Charleroi vous propose une sélection d’ouvrages footballistiques :
Sous forme de documentaires, romans, albums, BD et périodiques, apprenez en plus sur les maillots, les tactiques, les plus grands joueurs et entraineurs, l’arbitrage et les supporters… L’histoire du foot n’aura plus de secret pour vous !
Profitez de votre mi-temps pour chausser vos crampons et venir nous rendre visite.



Bibliographie CI SIAMO FERMATI QUI E DA QUI ABBIAMO RIPRESO DA FARE

Cela se passait il y a 75 ans… Le 23 juin 1946, la Belgique et l’Italie signent les Accords du
charbon : des milliers de travailleurs italiens pour nos mines contre des tonnes de charbon
pour l’Italie.
Beaucoup abandonnent alors leur pays pour la promesse d’une vie meilleure chez nous, même
si la réalité est bien moins belle que prévue.
Bien des années plus tard, la question de leur intégration ne se pose plus et l’influence de la
culture italienne sur notre quotidien est indéniable.
Nous vous présentons ici une sélection d’ouvrages qui retracent cette histoire au travers de
témoignages et de documents : ils rappellent à quel point l’arrivée des immigrés italiens a
permis de créer une Belgique multiculturelle.