- Initiation à l’expression orale.
Destiné aux adultes en cours d’alphabétisation, aux publics FLE, aux stagiaires en réinsertion…, l’atelier se déroule en « hors les murs ». L’atelier favorise l’expression orale et la communication non verbale afin de créer un pont vers la langue française et faciliter ainsi l’entrée dans le langage. L’acquisition de la compétence de communication orale est tout à fait déroutante pour ceux qui apprennent une langue étrangère. Dans le sens où elle est également liée à des savoir-être et savoir-faire qu’il faut posséder dans sa propre langue maternelle.
Il sensibilise les participants à la stratégie d’écoute et de compréhension de l’énoncé oral et à la communication qui comprend : la prise de parole, l’enrichissement lexical, la fluidité verbale, la gestuelle et communication non verbale, la prononciation ou l’intonation, l’oralisation d’un écrit…
Il encourage la créativité individuelle et collective des participants, favorise la participation à la vie culturelle, encourage la présence des acteurs sur le terrain en vue de les rendre autonomes, renforce l’estime et la connaissance de soi…
L’atelier s’articule autour du conte, scène d’impro, présentation d’un travail oral, sketch ou pièce de théâtre, lecture d’un album jeunesse… Voici quelques exemples de nos productions passées : Journal d’aventures comiques et de bonnes nouvelles en partenariat avec API Charleroi ; Pipo, Chien de guerre par les Elèves de 6ème primaire de l’Ecole Communale du Nord.
Dans le cadre des ateliers visant l’improvisation, la méthode est basée sur de la relaxation, des étirements, l’ancrage du corps et des exercices respiratoires et vocaux.
En conclusion, l’atelier favorise le développement des capacités langagières telles que l’écoute, la mémorisation, l’oralité, l’improvisation, la gestuelle, la compréhension, le vocabulaire… L’atelier est également envisageable pour un public jeune, adolescent ou adulte.
Contact : Pierre au 071/31.58.89 – Bibliothèque Arthur Rimbaud.
- Modules de formation adaptés aux divers cursus scolaires psycho éducatifs.
Destinées aux éducateurs, accueillantes de garderies, aux futurs professionnels de la petite enfance, … cette formation initie à la littérature jeunesse et plus particulièrement aux livres pour les bébés. Les participants seront sensibilisé à l’histoire de cette littérature ainsi que à ses incontournables : auteurs, maisons d’éditions actuelles, collections, livres documentaires, nouveaux supports : pop-up, livres sonores, …
Elle attire l’attention sur l’importance du livre, de la lecture et de la littérature jeunesse pour l’épanouissement des tout-petits et leur apprentissage du langage. Elle sensibilise au fait que la rencontre entre l’album et un tout-petit doit se faire en général par un intermédiaire : l’adulte et que ces moments où l’adulte et l’enfant se retrouvent autour du livre et de la lecture sont des instants privilégies et hors du temps.
La formation favorise :
- l’utilisation autonome de la bibliothèque : inscription, aide à la recherche, accès aux catalogues, rangement des ouvrages, services…
- et de ses ressources : livres pour Bébés, livres documentaires, albums, romans, BD, livres numériques…
Elle aide les participants dans le choix des livres Bébés, leur fournit des consignes de lecture : endroit calme et cosy, changements de voix, taille du livre ; leur propose des exemples d’animation : lecture vivante, kamishibaï, marionnettes, comptines, chansons, poésie, utilisation d’un album documentaire … L’objectif principal est que les élèves puissent transférer les compétences acquises dans leurs pratiques.
Cette formation se décline sous la forme de 3 modules : 2 heures, une matinée ou une journée et s’adapte aux divers cursus scolaires psycho éducatifs.
Contact : Clara au 071/31 58 89 – Bibliothèque Arthur Rimbaud.