Dans le cadre de la politique de conservation, de nombreuses actions ont été menées autour du fonds BD adultes et jeunesse. L’origine de ce projet vient de la volonté de rassembler, de conserver, de valoriser les fonds de BD présents au sein des bibliothèques du Réseau, et plus particulièrement les BD des auteurs de “l’école de Marcinelle”.
Ce choix se justifie par le fait que c’est à Charleroi qu’est née cette école, constituée des auteurs du journal « Spirou ». Aujourd’hui, les Editions Dupuis représentent plus de 200 auteurs de BD avec des collections jeunesse et adultes comme Spirou, Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke, Buck Danny, les Schtroumpfs, Natacha, Gaston, Yoko Tsuno, Papyrus, les Tuniques bleues, Mélusine, Cédric, Largo Winch…
En 2019, ce projet s’est concrétisé par la constitution d’une réserve précieuse au sein de la bibliothèque Arthur Rimbaud, qui possède maintenant un fonds BD adultes et jeunesse ne pouvant pas être emprunté. Cette réserve est constituée de plus de 2000 titres. Elle a pour vocation de « conserver » les œuvres, d’où leur interdiction de prêt. Les critères de conservation sont liés au fait qu’il s’agit d’un auteur, illustrateur et/ou éditeur belges (Dupuis, Casterman, Lombard), en première édition de préférence ; ou d’un grand classique en première édition (Pratt – Bretécher – etc.).
Un travail rétrospectif sur l’entièreté du fonds BD de la bibliothèque Rimbaud a été réalisé voici quelques temps. A cette occasion, de nombreux titres ont été placés en RPBD pour les protéger, et des intégrales furent achetées pour permettre de laisser un exemplaire en accès libre et empruntable.
La bibliothèque A. Rimbaud dispose également de recueils des magazines : Spirou, Tintin, Pilote et le journal de Mickey. Ceux-ci couvrent les années 1964 à 1984.
La RPBD comprend aussi plus de 150 ouvrages autour de la BD : biographies d’auteurs, analyses d’œuvres, histoire de la bande dessinée belge, dictionnaires, livres sur des héros, catalogues d’expositions… Ce fonds est celui de « BD Charleroi Image ». Cette asbl qui était à l’origine du Festival de la BD à Charleroi a été dissoute à la fin des années 90.
Ces livres ne peuvent pas être empruntés mais sont consultables sur place. Ce fonds documentaire est toujours alimenté par des ouvrages en tirage limité, ou des premières éditions dont nous avons acquis entre-temps une édition plus récente. Dans un tel cas, l’édition originale est conservée en réserve, tandis que la plus récente rejoint les ouvrages empruntables en section adultes, parmi les classifiés.
Quant au fonds BD du Réseau, en 2020, il comprend plus de 35 000 albums pouvant être empruntés. La bibliothèque A. Rimbaud propose en prêt Spirou magazine et Fluide Glacial. Un espace spécifique a été créé au sein de la section jeunesse de la Bibliothèque A. Rimbaud, et un Gaffophone trône en son sein.